Language: French
2006
Robert Belot (dir.), Claude Hauser, Francis Python, Laurent Tissot (coll.), Guerre et frontières. La frontière franco-suisse pendant la Seconde Guerre mondiale. Neuchâtel, 2006
Bibliographical reference (Bib)
Au cours de la Deuxième Guerre mondiale, tous les acteurs politiques du moment (suisses, allemands, français et italiens) s¿efforcent de transformer la frontière en limite infranchissable et surveillée. Qu¿en est-il dans les faits ?
Les politiques coercitives menées ont-elles réussi à rompre les flux traditionnels à travers la frontière ? Comment circulent les biens, les personnes, les renseignements ? Est-ce que des flux clandestins se mettent en place ? Et si oui comment s¿organisent-ils pour venir en aide aux persécutés ou aux résistants ?


n°211, novembre 2006



« Guerre et frontières.
La frontière franco-suisse pendant la seconde guerre mondiale »
Actes du colloque des 22 et 23.4.2005
à Porrentruy (Suisse)

La particularité de la frontière entre la France et la Suisse vient de ce qu¿elle n¿est pas tributaire d¿une histoire conflictuelle. Elle a suscité l¿existence d¿une « société frontalière » propre qui a traditionnellement tendu à relativiser la dimension de rupture de la frontière politique. Au cours de la deuxième guerre mondiale, tous les acteurs politiques du moment (suisses, allemands, français et italiens) s¿efforcent de transformer cet espace transfrontalier en limite infranchissable et surveillée. Mais l¿imperméabilité désirée et organisée par des politiques coercitives a-t-elle été effective ? Dans ces conditions, comment circulent les biens, les personnes, les renseignements ? Comment des flux clandestins s¿organisent-ils ? Dans un second temps, cet espace devient aussi un lieu de mémoire qui s¿inscrit dans des stratégies politico-diplomatiques. Il convenait donc de dévoiler les phénomènes de représentation et de remémoration auxquels cette histoire a donné lieu. L¿épreuve de la guerre et les solidarités créées dans l¿extrême ont-elles été de nature à renforcer cette identité régionale après-guerre ?



¿ Ce livre, actes du colloque « L¿espace jurassien à l¿épreuve de la seconde guerre mondiale (1939-1945) » a nécessité une coopération historiographique transfrontalière dans un cadre régional. C¿est la première réalisation d¿un programme de recherches international entre les universités de Fribourg et de Neuchâtel et l¿université de technologie de Belfort - Montbéliard, financé par le Fonds national de la recherche scientifique suisse (FNRS). Car l¿enjeu ultime est d¿aboutir à un croisement des regards et des sources susceptible de constituer un jeu de miroirs où pourraient se rencontrer les multiples facettes d¿une réalité complexe, incluant notamment les Français en Suisse et les Suisses en France, mais aussi les autres acteurs, Allemands, Américains et Anglais.
¿ Cet ouvrage a été dirigé par Robert Belot, professeur à l¿UTBM, en collaboration avec Claude Hauser, Francis Python et Laurent Tissot. Il est publié aux éditions Lavauzelle.
Mais la frontière en guerre n¿est pas qu¿un simple objet d¿histoire. C¿est aussi un lieu de mémoire. Le livre aborde donc la question de la société frontalière et de la mémoire. Comment la société frontalière s¿est-elle souvenue de cette histoire émaillée de drames et de compromissions, mais aussi de remarquables actes de courage et de sauvetage ? L¿épreuve de la guerre et les solidarités créées dans l¿extrême ont-elles été de nature à renforcer cette identité régionale après-guerre ?

Le livre dépasse le cadre des histoires nationales traditionnelles pour porter des regards croisés sur la frontière. Il est issu d¿un colloque qui s¿est tenu à Porrentruy en avril 2005 et son originalité est non seulement d¿avoir réuni des historiens suisses et français, mais aussi des chercheurs et des acteurs d¿autres pays, qui introduisent des perspectives différentes notamment celles des Allemands, des Italiens, des Américains et des Anglais.
368 p., ISBN: 2-7025-1306-9
How to cite: Copy

Repository