Language: French
2006
Jean-Yves Mollier, Jean-François Sirinelli, François Vallotton (dir.), Culture de masse
et culture médiatique en Europe et dans les Amériques, 1860-1940, Paris, PUF, coll. « Le
noeud gordien », 2006, 323 pages, ISBN 2130555314.
et culture médiatique en Europe et dans les Amériques, 1860-1940, Paris, PUF, coll. « Le
noeud gordien », 2006, 323 pages, ISBN 2130555314.
Bibliographical reference (Bib)
TABLE DES MATIERES
INTRODUCTION par Jean-Yves Mollier et François Vallotton
Première partie :
Culture de masse et culture médiatique
.
Invention littéraire et culture médiatique au XIXe siècle par Alain Vaillant
.
De la "littérature industrielle" au "poème populaire moderne", filtrages littéraires et
médiatiques de la "culture de masse" au XIXe siècle par Pascal Durand.
.
Industrie, masse et culture médiatique, la paralittérature américaine (1860-1940) par Paul
Bleton
.
La culture médiatique ou la contamination de la culture par les médias par Marc Lits
Deuxième partie :
Les aires de naissance
.
L'émergence de la culture de masse dans le monde par Jean-Yves Mollier
.
Les Etats-Unis, terre de naissance d'une culture de masse moderne par Jacques Portes
.
L'émergence d'une culture de masse en Grande-Bretagne, 1850-1914 par Fabrice
Bensimon
.
La "culture médiatique" en Allemagne (circa 1890-1918), essor, ambiguïtés et résistance
par Andreas Wirsching
Troisième partie :
Les aires de développement
.
Le monument, un grand livre de pierre ? A l'aube de la communication de masse, la
communication politique en Italie à la fin du XIXe siècle par Catherine Brice
.
Entre imprimé et oralité, l'essor de la culture de masse en Espagne (1833-1936) par Jean-
François Botrel
.
Brésil, une culture de masse tardive liée à l'oralité et aux changements de référents
extérieurs par Denis Rolland
.
Entre adaptation idéologique et nécessité commerciale, l'avènement de la culture de masse
en Suisse (1900-1940) par François Vallotton
.
Littérature populaire et culture de masse en Belgique francophone dans les années 1930
(Jean Ray, Georges Simenon, Hergé) par Benoît Denis
Quatrième partie :
Les mutations de l'entre-deux-guerres
.
L'américanisation de la presse ? Eclairages sur un débat français et européen (1880-1930)
par Christian Delporte
.
Les bandes dessinées américaines au coeur des transformations des illustrés pour la
jeunesse en Europe dans les années trente par Thierry Crépin
.
La radiodiffusion dans l'entre-deux-guerres, l'invention d'une culture médiatique singulière
par Hélène Eck
.
Le film comme médiation sociale et politique dans la France et les Etats-Unis des années
1930 par Christian Delage
Cinquième partie :
A l'heure des totalitarismes
.
La culture de masse en Italie fasciste par Stephen Gundle
.
Culture de masse, de la République de Weimar à la dictature nazie par Horst Möller
.
Nouvelle sociologie et société de masse, l'Ecole de Francfort dans les années 1930 en
Allemagne et en Suisse par Hans Ulrich Jost
CONCLUSION par Jean-François Sirinelli
Bibliographie
INTRODUCTION par Jean-Yves Mollier et François Vallotton
Première partie :
Culture de masse et culture médiatique
.
Invention littéraire et culture médiatique au XIXe siècle par Alain Vaillant
.
De la "littérature industrielle" au "poème populaire moderne", filtrages littéraires et
médiatiques de la "culture de masse" au XIXe siècle par Pascal Durand.
.
Industrie, masse et culture médiatique, la paralittérature américaine (1860-1940) par Paul
Bleton
.
La culture médiatique ou la contamination de la culture par les médias par Marc Lits
Deuxième partie :
Les aires de naissance
.
L'émergence de la culture de masse dans le monde par Jean-Yves Mollier
.
Les Etats-Unis, terre de naissance d'une culture de masse moderne par Jacques Portes
.
L'émergence d'une culture de masse en Grande-Bretagne, 1850-1914 par Fabrice
Bensimon
.
La "culture médiatique" en Allemagne (circa 1890-1918), essor, ambiguïtés et résistance
par Andreas Wirsching
Troisième partie :
Les aires de développement
.
Le monument, un grand livre de pierre ? A l'aube de la communication de masse, la
communication politique en Italie à la fin du XIXe siècle par Catherine Brice
.
Entre imprimé et oralité, l'essor de la culture de masse en Espagne (1833-1936) par Jean-
François Botrel
.
Brésil, une culture de masse tardive liée à l'oralité et aux changements de référents
extérieurs par Denis Rolland
.
Entre adaptation idéologique et nécessité commerciale, l'avènement de la culture de masse
en Suisse (1900-1940) par François Vallotton
.
Littérature populaire et culture de masse en Belgique francophone dans les années 1930
(Jean Ray, Georges Simenon, Hergé) par Benoît Denis
Quatrième partie :
Les mutations de l'entre-deux-guerres
.
L'américanisation de la presse ? Eclairages sur un débat français et européen (1880-1930)
par Christian Delporte
.
Les bandes dessinées américaines au coeur des transformations des illustrés pour la
jeunesse en Europe dans les années trente par Thierry Crépin
.
La radiodiffusion dans l'entre-deux-guerres, l'invention d'une culture médiatique singulière
par Hélène Eck
.
Le film comme médiation sociale et politique dans la France et les Etats-Unis des années
1930 par Christian Delage
Cinquième partie :
A l'heure des totalitarismes
.
La culture de masse en Italie fasciste par Stephen Gundle
.
Culture de masse, de la République de Weimar à la dictature nazie par Horst Möller
.
Nouvelle sociologie et société de masse, l'Ecole de Francfort dans les années 1930 en
Allemagne et en Suisse par Hans Ulrich Jost
CONCLUSION par Jean-François Sirinelli
Bibliographie
How to cite:
Copy