Portrait

Les Documents Diplomatiques Suisses (DDS)

Les DDS sont un projet d’édition des documents clefs de la politique étrangère de la Suisse.

L’objectif de la collection de Documents Diplomatiques Suisses est à la fois scientifique et pratique. Il s’agit, dans l’esprit de ceux qui en assument la responsabilité, de mettre à la disposition des chercheurs et des praticiens, les sources officielles utiles à la reconstitution et à la compréhension de l’histoire de la politique étrangère de la Suisse, d’un Etat neutre mais profondément impliqué dans le système politique international.

La sélection et l’édition des documents ainsi que la rédaction de l’appareil critique sont réalisées par une équipe de chercheurs, recrutés dans différentes universités du pays. 

 

Edition et base de données

L'édition imprimée comprend une première série complète (vol. 1-15), couvrant la période 1848–1945 et publiée entre 1979 et 1997. La deuxième série (vol. 16–31) sur la période 1945-1989 sera conclue en 2020, conformément à un plan de publication soutenue.

Une base de données (Dodis) a été conçue à la fois pour la publication des documents dans les six volumes prévus et pour rendre accessible une quantité toujours plus importante de documents originaux sous forme électronique. Dodis fournit d’amples informations sur les personnes les organisations qui furent actives en politique étrangère. De la documentation et une série de dossiers thématiques sont également mises à disposition.

 

Centre de compétence pour l’histoire de la politique étrangère

Le groupe de recherche constitue un centre de compétence pour l’histoire de la politique étrangère suisse. Les chercheurs publient sur des questions précises de la recherche, organisent des colloques et prennent une part active à certaines conférences.

Historique des DDS

Concernant l’accès aux archives, le groupe de recherche des DDS dépend des mêmes dispositions légales que tous les autres chercheurs/ses.