Revue de presse

12. Février 2016
Revue de presse

L'agenda du Conseiller fédéral Pierre Graber sur Dodis

Agenda de Pierre Graber, septembre 1970, dodis.ch/48161

Le débat sur un prétendu "accord de non agression" conclu à Genève par le Conseiller fédéral Pierre Graber avec un représentant de l'OLP en septembre 1970 se poursuit. Le groupe de recherche des DDS s'efforce de replacer ces spéculations dans leur contexte historique. Un extrait de l'agenda de Graber a ainsi été mis en ligne récemment.

19. Juin 2013
Revue de presse

Dodis dans la FAZ

Le quotidien de renom Frankfurter Allgemeine Zeitung (FAZ) a publié un compte rendu du volume 24 des DDS qui porte sur les années 1967-1969. L'auteur, Horst Müller, directeur de l'Institut d'histoire contemporaine Munich-Berlin jusqu'en 2011, était également professeur d'histoire moderne et contemporaine à l'Université Ludwig-Maximilian de Munich. 

25. Juillet 2012
Revue de presse

A l'époque où l'Union postale universelle était encore en mains suisses

Ausschnitt aus dem Logo des Weltpostverbands der UNO

Depuis sa fondation en 1874 jusqu'en 1966, l'Union postale universelle (UPU), dont le siège est à Berne, a été dirigée de manière continue par un Suisse. Avec l'élection de l'Egyptien Rahi, la tradition est rompue, ce qui suscite quelques remous au Palais fédéral. Le 25 juillet 2012 a paru dans la Berner Zeitung (BZ) un article consacré à l'UPU et rédigé sur la base de recherches effectuées dans Dodis.

12. Décembre 2011
Revue de presse

Dodis en 100 secondes

L'émission «100 Sekunden Wissen» sur la chaîne de radio DRS2 porte bien son nom: il s'agit d'une petite portion de savoir journalière, savamment dispensée. Récemment, le projet de recherches des Documents Diplomatiques Suisses et la base de données Dodis ont été à l'honneur au cours d'une présentation judicieuse et humoristique.

8. Décembre 2011
Revue de presse

Stalins Tochter in der Schweiz

Der Schweizaufenthalt der am 22. November 2011 verstorbenen Tochter Stalins im Jahr 1967 war für Bern ein aussenpolitischer Hochseilakt. DDS-Mitarbeiter Thomas Bürgisser hat für die Wochenzeitung WOZ einen Artikel verfasst, in dem er anhand von Dodis-Dokumenten die Geschichte Swetlana Allilujewas (dodis.ch/P40914) aus Sicht der schweizerischen Diplomatie nachzeichnet. 

1. Septembre 2011
Revue de presse

600 mètres linéaires ...

...c'est la quantité de documents que consultent chaque année les chercheurs et les chercheuses des DDS. Choisir, parmi des centaines de milliers de documents, les quelques pièces qui seront intégrées dans la base de donnée Dodis "n'est pas une chasse au trésor", souligne Sacha Zala. Dans une interview accordée à la WOZ (Wochenzeitung), le Directeur des DDS décrit le travail du groupe de recherche comme une tentative de créer un large corpus de sources originales qui permette d'aborder la politique extérieure de la Suisse sous différents angles.

11. Août 2011
Revue de presse

Die DDS und der Mauerbau

Mitglieder der Forschungsgruppe geben den Medien gegenüber Auskunft über die Reaktionen der Schweiz zum Mauerbau in Berlin vor 50 Jahren.

DDS-Direktor Sacha Zala gab am 11. August gegenüber der Tagesschau des Schweizer Fernsehens, am 13. August dem Telegiornale der Radiotelevisione svizzera Auskunft über die Erkenntnisse der Forschungsgruppe zur Wahrnehmung des Mauerbaus durch die schweizerische Diplomatie.

Pages