Communiqués

18. Janvier 2017
Communiqué

Dodis sur la scène davosienne de la politique internationale

Remise du cadeau le 17 janvier 2017 (après-midi) lors du Forum économique de Davos. Photo: Damien Cottier.

Le 17 janvier 2017, le Conseiller fédéral Burkhalter a remis au Secrétaire d'État américain John Kerry, un livre en guise de cadeau d'adieu. Cette publication, intitulée «‹If Neutral Switzerland Did not Exist, We Would Have Had to Invent It›. A Brief Selection of Documents on the Relations Between Switzerland, the United States and Cuba», rassemble des documents Dodis imprimés spécialement pour l'occasion.

23. Décembre 2016
Communiqué

«Harmony Must Dominate the World» – Nouveau volume de la série «Quaderni di Dodis»

Le sixième volume de la série «Quaderni di Dodis», qui vient de paraître, est consacré aux activités des organisations internationales dans le vaste domaine de la musique durant la première moitié du XXe siècle. «Harmony must dominate the world». C’est par cette devise que l’activiste pacifiste australien Alfred E. Evershed appelle, au milieu des années 1930, le monde de la musique à se joindre à la campagne mondiale pour l’harmonie et à contribuer ainsi à la paix universelle. La musique, plus que nul autre bien culturel, a toujours permis de transcender les frontières en tous genres.

5. Octobre 2016
Communiqué

Discours politiques d'étrangers

En 1973, une célèbre victime de l'arrêté du Conseil fédéral interdisant les discours politiques d'étrangers: le Dalaï-lama. Source: http://de.freeimages.com/photo/dalai-lama-1482936

Une motion parlementaire déposée à la fin septembre 2016 prévoit de réintroduire l'obligation d'autorisation pour les orateurs étrangers comme cela a été en vigueur entre 1948 et 1998. L'ancien arrêté du Conseil fédéral prévoit que les «étrangers [...] ne peuvent prendre la parole sur un sujet politique, dans des assemblées publiques ou privées, qu'avec une autorisation spéciale».

29. Mars 2016
Communiqué

DDS-Analyse des «années de terreur»

Le débat concernant un «accord secret» entre le Conseiller fédéral Pierre Graber et l'OLP. Un bilan intermédiaire : RSH 66/1 (2016), p. 1-24.

Ces dernières années, dans leur cadre de leurs travaux de recherches, les Documents Diplomatiques Suisses (DDS) ont étudié de manière approfondie la question du terrorisme palestinien contre des cibles en Suisse (1969/70) et ses suites. Depuis 2012, de nombreux documents traitant de cette thématique ont été publiés sur la base de données Dodis (cf. Boussole à travers les « années de terreur »).

17. Février 2016
Communiqué

Boussole à travers les «années de terreur»

Réunion de crise du Conseil fédéral au lendemain du 7 septembre 1970, dodis.ch/35415.

Depuis plusieurs semaines, des spéculations circulent dans les médias sur la terreur palestinienne que la Suisse a connue vers 1970. Les documents diplomatiques sur Dodis peuvent contribuer à dépassionner ce débat. Afin de faciliter l'accès à ses ressources à un public large, les DDS ont affiné les instruments de recherche de leur base de données.

20. Janvier 2016
Communiqué

La Suisse et l'Organisation de libération de la Palestine. Sur l'article « La mission secrète de Jean Ziegler » (NZZ, 20.1.2016, p. 15)

Le 1er octobre 1970, les trois Palestiniens, auteurs de l'attaque contre l'appareil de l'EI-AI à Kloten sont évacués sous surveillance policière, afin de libérer les otages de l'avion de Swissair à Zerqa. dodis.ch/35420

Dans son édition du jour, la NZZ publie un article de Marcel Gyr sur le détournement d'un appareil de la flotte de Swissair par le Front de libération de la Palestine à Zarka en Jordanie en septembre 1970. Les recherches de Gyr montrent que, dans le sillage du détournement d'avion, un "accord de non agression" secret fut conclu entre le Conseiller fédéral Pierre Graber et un représentant de l'Organisation de libération de la Palestine.

16. Novembre 2015
Communiqué

«SOS Biafra» – Nouveau volume de la série «Quaderni di Dodis»

Les relations étrangères de la Suisse dans la zone de tension de la guerre civile nigériane, de 1967 à 1970, sont au centre du cinquième volume de la série des «Quaderni di Dodis» qui vient de paraître. «SOS Biafra» - ainsi sonne un appel du Comité International de la Croix-Rouge en mai 1968 en soutien à la mission d'aide dans les territoires en complète sécession.

30. Octobre 2015
Communiqué

Dodis-App 2.0 – Maintenant pour iOS et Android

Dodis-App 2.0 – Jetzt für iOS und Android

Surfer en chemin sur notre base de données avec iOS et Android: Grâce à l’application officielle des Documents Diplomatiques Suisses, il est dorénavant possible de surfer dans la base de données où que vous soyez. L’application Dodis permet d’accéder directement et gratuitement à la base de données ainsi qu’à la série e-book «Quaderni di Dodis», tout en vous tenant également au courant des nouvelles et activités des DDS.

16. Octobre 2015
Communiqué

Nécrologie Beatrix Mesmer

Professeure émérite Dr. Beatrix Mesmer (1931–2015)

C'est avec une profonde tristesse que le groupe de recherche des DDS a appris le décès récent de la Professeure émérite et Docteure Beatrix Mesmer. En tant que Professeure d'histoire suisse à l'Université de Berne et Présidente de la Société suisse d'histoire, elle a marqué de façon décisive le développement des sciences historiques en Suisse.

30. Août 2015
Communiqué

La catastrophe de Mattmark en 1965

Der Mattmarksee. Quelle: ETH-Bibliothek Zürich, Bildarchiv / Fotograf: Comet Photo AG (Zürich) / Com_FC27-0284-002 / CC BY-SA 4.0

Il y a 50 ans, le 30 août 1965, suite à l'effondrement d'un pan du glacier de l'Allalin près de Mattmark en Valais, 88 ouvriers principalement d'origine italienne sont ensevelis sous 500 000 m³ de glace et trouvent ainsi la mort. Après que l'accord de migration conclu en 1964 ait quelque peu détendu la situation, la catastrophe de Mattmark signifie un nouveau fardeau pour les relations italo-suisses.

21. Janvier 2015
Communiqué

Évaluation positive des DDS

En 2014, les Documents Diplomatiques Suisses (DDS) ont été évalués de manière détaillée par un organe externe. L'évaluation extrêmement positive confirme l'ampleur des développements de ces dernières années, atteste en particulier d'une «cadence élevée dans la production des volumes», d'une «qualité élevée» des produits des DDS, d'une «standardisation élevée», d'un «contrôle de qualité...

1. Septembre 2014
Communiqué

75 ans depuis le déclenchement de la Seconde Guerre mondiale

«Qui ne sait se taire nuit à son pays» - Slogan de propagande de 1940

«Au cours des derniers jours, la situation en termes de politique extérieure s'est aggravée à tel point qu'il semble urgemment nécessaire de confier à l'armée la sécurité des frontières et la protection de notre neutralité». C'est ce que décrète le Conseil fédéral, lors de sa séance matinale du vendredi 1er Septembre 1939.

7. Juillet 2014
Communiqué

La Première Guerre mondiale sur Dodis

«Allons donc! Croyez-vous que les grandes puissances voudront en découdre à cause de cette question locale?» C’est avec ces mots que répond, le 20 juillet 1914, Arthur Zimmermann, sous-secrétaire de l’Office allemand des Affaires étrangères, à la demande d’Alfred de Claparède, représentant suisse à Berlin, lorsque ce dernier soulève la question d’un éventuel éclatement de la guerre.

5. Mai 2014
Communiqué

La politique étrangère suisse de 1970 à 1972 - le nouveau volume est paru!

«La mise au point de modalités de coopération nouvelles et adaptées requiert beaucoup d'imagination et suffisamment de temps» écrit alors Paul R. Jolles, Chef de la Division du commerce, au sujet des négociations à venir avec la CEE. «Le problème majeur sera incontestablement la mise en place de la participation institutionnelle de la Suisse au processus d'intégration.»

7. Avril 2014
Communiqué

Bibliographie de Dodis en ligne

A nouveau, Dodis a élargi son offre d'instruments historiographiques: depuis début avril, une bibliographie du groupe de recherche des DDS, indiquant plus de trois mille ouvrages, est à la disposition intégrale et gratuite des personnes qui consultent le site. Conçue comme un outil pour les recherches, elle recense la littérature importante sur l'histoire de la politique extérieure et des relations internationales de la Suisse.

18. Décembre 2013
Communiqué

Dodis Reloaded

Le pas décisif vers la création de «Dodis 2.0» a été franchi: dans le cadre du renouvellement continuel de la base de données, le groupe de recherche des DDS a regroupé ses outils de back-end et de front-end. Alors que jusqu'à présent, seuls de légers changements pouvaient être remarqués, «Dodis Reloaded» pose un jalon important dans le travail du groupe de recherche.

26. Avril 2013
Communiqué

Dodis 1.6 online!

Le groupe de recherche a fait un pas de plus dans son effort de mise à jour continuelle de la base de données Dodis: Dodis 1.6 présente un masque de recherche simplifié ainsi que des entrées plus claires et plus précises vers la base de données.

9. Avril 2013
Communiqué

Dodis goes Social Media

«Swiss Academia goes Social Media», voilà le nom choisi par Swissnex San Francisco pour son projet visant à encourager l'utilisation de Facebook, Twitter et Co. dans les universités et centres de recherche suisses. Dans le cadre de ce projet de deux ans, des séminaires en ligne, des ateliers et autres voyages d'étude à la Silicon Valley ont été organisés.

27. Mars 2013
Communiqué

Hommage au Professeur Jean-Claude Favez

Le groupe de recherche des DDS rend un hommage reconnaissant au Professeur Jean-Claude Favez qui vient de décéder après une longue maladie. Professeur à l’Université de Genève de 1969 à 2000, Jean-Claude Favez est l’auteur de nombreuses publications, notamment sur l’histoire de la politique extérieure suisse, sur le CICR et d’autres aspects essentiels de l’histoire contemporaine.

11. Février 2013
Communiqué

Conférence internationale et site web

C'est à la Suisse que reviendra le privilège d'accueillir en 2013 la 12ème Conférence internationale des éditeurs de documents diplomatiques. La manifestation aura lieu à Genève, du 1er au 4 octobre 2013. Depuis sa fondation il y a 25 ans, le réseau se réunit tous les deux ans dans le cadre de conférences internationales qui se sont notamment déroulées à Londres, Washington, Canberra ou encore Jérusalem.

13. Novembre 2012
Communiqué

Une application Dodis pour l’iPhone!

Grâce à l’application officielle des Documents Diplomatiques Suisses, il est dorénavant possible de surfer dans la base de données où que vous soyez. L’application Dodis permet d’accéder directement et gratuitement à la base de données ainsi qu’à la série e-book «Quaderni di Dodis», tout en vous tenant également au courant des nouvelles et activités des DDS. C’est la première application pour iPhone en Suisse à avoir été conçue par un projet de recherche en histoire contemporaine et, de plus, elle est gratuite.

10. Août 2012
Communiqué

La politique étrangère suisse de 1967 à 1969 - le nouveau volume est paru!

Umschlagbild von Band 24 der DDS

En décembre 1967, l’Ambassadeur de Suisse à Washington Felix Schnyder se montre satisfait. Il rapporte à Berne que «le seul problème qui, dans le cadre des relations fructueuses entre la Suisse et les Etats-Unis, donne lieu, de temps à autre, à des remarques déplaisantes et critiques, a trait aux activités des banques suisses et au secret bancaire».

Le secret bancaire, un problème de politique étrangère

29. Novembre 2011
Communiqué

La politique étrangère suisse de 1964 à 1966 - le nouveau volume est paru!

Dans le salon de réception de sa résidence à Moscou, l’ambassadeur de Suisse, August R. Lindt, s’entretient en décembre 1966 avec son homologue nord-coréen. Dans une lettre adressée à Berne, il écrit: «j’ai reçu aujourd’hui l’ambassadeur Kim Ben Dik. D’un air méditatif, il a regardé à travers le verre de kirsch que je lui ai servi et a prononcé les paroles suivantes: “Cette boisson est pure et limpide comme la politique suisse” (Doc. 184, dodis.ch/31369) ».

« Attitude hypocrite de la Suisse »

29. Novembre 2011
Communiqué

Dodis fournit des «réponses rapides»

Le code QR («Quick Response») rencontre un succès grandissant à travers le monde. La matrice carrée à deux dimensions, formée de points noirs et blancs, est de plus en plus répandue chez nous également, dans le domaine de la logistique, des médias et de la publicité. Désormais, les documents Dodis portent eux aussi des codes QR.

25. Octobre 2011
Communiqué

Dodis-Plugin pour Firefox

Nous travaillons constamment à des modifications et des nouveautés qui facilitent l'utilisation de nos ressources. Si vous utilisez Firefox comme Browser, vous avez désormais la possibilité d'utiliser un Plugin Dodis. Depuis notre base de données, allez dans le champ de recherche de Firefox en-haut à droite et cliquez sur "Dodis Document Search" et vous pouvez désormais effectuer des recherches dans Dodis depuis la fenêtre de votre Browser.

8. Novembre 2010
Communiqué

Dodis 1.5 est en ligne!

capture d'écran Dodis 1.5

Une étape supplémentaire du renouvellement de Dodis est franchie: dès aujourd'hui nous nous présentons avec des graphismes améliorés et une base de données plus puissante. Voici quelques unes des innovations que nous vous invitons à découvrir:

  • les résultats de la recherche sont présentés de manière plus claire et captivante

  • la recherche par documents permet maintenant de trouver aussi toutes les entités liées à ces derniers (p.ex. personnes, lieux, organisations et thèmes)

29. Octobre 2009
Communiqué

Mort de Jean-François Bergier

Le jeudi 29 octobre 2009, Jean-François Bergier est décédé à l'âge de 77 ans. Dans le public, l'historien économique et social était surtout connu en tant que président de la Commission indépendante d'experts Suisse-Seconde Guerre mondiale (CIE) qu'il présida de 1996 à 2001. De 1979 à 1999, en tant que professeur d'histoire à l'Ecole polytechnique fédérale de Zurich, il fut membre de la Commission pour la publication de documents diplomatiques suisses (DDS).