Mitteilungen

Hommage au Professeur Walther Hofer

C’est avec émotion que le Groupe de recherche des DDS a pris connaissance du décès de Walther Hofer, survenu récemment. Ses travaux sur le national-socialisme avaient permis au Professeur ordinaire d’histoire contemporaine à l’Université de Berne d’être reconnu bien au-delà des frontières nationales.

Walther Hofer avait fait partie des membres fondateurs de la Commission nationale pour la publication de documents diplomatiques suisses en 1975. Avec Beatrix Mesmer, il avait codirigé la publication du volume 9 des DDS (1925-1929).

En plus de sa fonction d’historien, W. Hofer avait également été un homme politique d’importance. De 1963 à 1979, il avait représenté le PAB (aujourd’hui l’UDC) au Conseil national et de 1968 à 1980, il avait été membre de l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe. Comme figure marquante de l’histoire suisse contemporaine, W. Hofer est également présent dans la base de données Dodis (dodis.ch/P24640).

Les DDS sont redevables au Professeur Hofer de ses contributions historiques, de ses impulsions tout comme de son engagement en faveur du Groupe de recherche.

   

10. 11. 2013