Language: French
5.4.1943 (Monday)
CONSEIL FÉDÉRAL Procès-verbal de la séance du 5.4.1943
Secret minutes of the Federal Council (PVCF-S) • secret
Kobelt renseigne ses collègues du Gouvernement sur la rencontre entre le Général Guisan et un haut officier étranger (Schellenberg), qui a eu lieu à l’instigation du Colonel Masson. Le Chef du DMF présente un projet de lettre au Général, qui est adopté avec quelques modifications après une discussion à la quelle Pilet-Golaz n’a pas pris part (cf. annexe I).

Classement thématique série 1848–1945:
5. POLITIQUE MILITAIRE

Également: Le Conseil fédéral ne peut pas comprendre que le Général ait rencontré un haut officier appartenant à un état en guerre, auquel il a remis une déclaration, sans en avoir préalablement averti le Gouvernement ni demandé son avis. Si cette rencontre avait été connue de l’opinion, la confiance du peuple dans le Général aurait été ébranlée. Le gouvernement tient à faire savoir à Guisan que lui seul est autorisé à faire à des personnalités officielles étrangères des déclarations engageant la politique de la Suisse. A l’avenir, de pareils entretiens ne devront avoir lieu qu’avec l’accord du Conseil fédéral. Annexe de 6.4.1943 (CH-BAR#E5795#1000/951#334*).
Également: Lors de la séance de la commission des affaires étrangères du Conseil national qui vient de se terminer, le député Bringolf a interrogé le Chef du DPF sur les bruits faisant état d’une rencontre en Suisse entre un chef nazi (Schellenberg) et le Chef du service de renseignements de l’Armée. Pilet-Golaz a invité Bringolf à s’adresser au Chef du DMF pour de plus amples informations, mais a déclaré qu’il ne fallait pas que l’Armée s’occupe de la politique étrangère, qui relève de la compétence exclusive du Conseil fédéral. Annexe de 1.6.1943 (CH-BAR#E2809#1000/723#56*).
How to cite: Copy

Printed in

Antoine Fleury et a. (ed.)

Diplomatic Documents of Switzerland, vol. 14, doc. 334

volume link

Bern 1997

more… |
How to cite: Copy
Cover of DDS, 14

Repository

PDF