Language: French
2003
Ecrire l'histoire en Suisse romande : ego-histoires / Atelier H: Alain Cortat ... [et al.] ; [préf. de Pierre Nora] ; [contrib. de: Georges Andrey ... et al.]. - Neuchâtel : Editions Alphil, 2003
Bibliographical reference (Bib)
cf.
Qui sont celles et ceux qui écrivent l'histoire en Suisse romande ? Pourquoi le font-ils ? Quels sont les rapports entre leur vie personnelle et leurs recherches ? En s'inspirant du modèle d'ego-histoire développé par Pierre Nora de l'Académie française qui préface ce livre, l'Atelier H a regroupé une vingtaine de contributions d'historiens et d'historiennes de Suisse romande.
Au-delà du recueil d'ego-histoires, l'ouvrage dresse un portrait, non seulement d'hommes et de femmes passionnés et passionnants, mais aussi de la vie sociale et intellectuelle de la Suisse romande au XXe siècle. En tissant des liens entre parcours personnel et intérêt historique, il permet de mieux comprendre qui sont ces historiens et ces historiennes et comment l'histoire s'écrit. Un portrait séduisant de la diversité de la production historique en Suisse romande.

Georges Andrey, Gérald Arlettaz, André Bandelier, Alfred Berchtold, Jean-François Bergier, Louis Binz, Claude Cantini, Martine Chaponnière, Maurice Evard, Geneviève Heller, Lucienne Hubler, Pierre Jeanneret, Jean-Pierre Jelmini, Hans-Ulrich Jost, André Lasserre, Miklos Molnar, Liliane Mottu-Weber, Anne-Marie Piuz, Jean-François Poudret, Rémy Scheurer.

« Peut-on raconter le passé sans être enraciné dans le présent ? Naguère, une telle interrogation aurait semblé incongure : drapé dans son aura académique, l'historien se voulait neutre. Maintenant que l'individu sommé de toutes parts de se montrer autonome s'est installé au coeur de la société, l'historien quitte sa chaire. Souvent - mais pas toujours ! - il ne refuse plus d'admettre l'influence de sa subjectivité sur ses travaux. Mieux, il accepte même de se raconter, de dévoiler son parcours, ses motivations, ses joies et ses peines. (...) Sa lecture réserve des surprises. (...) Surprenants les historiens ? Non, décoiffants ! », Gérard Delaloye, Le matin dimanche, 18.1.2004.

« Des parcours de vie aussi riches que variés qui offrent un pan de la vie sociale et intellectuelle de la Suisse romande au XXe siècle », Isabelle Paccaud, Le Temps, Samedi Culturel, 13.12.2003.

« Recueil d'histoires personnelles, Ego-histoires ouvre des perspectives et des horizons. La passion de ces hommes et de ces femmes pour leur métier est contagieuse », Florence Joye, Le Courrier, 3.1.2004.

458 p., illustrations
ISBN: 2-940235-06-6
How to cite: Copy