Language: French
1995
Regard, Fabienne, Les réfugiés juifs en Suisse pendant la seconde guerre mondiale vus par le prisme de leur(s) mémoire(s) / par Fabienne Regard , Genève : Université de Genève/Institut universitaire de hautes études internationales, 1995, 2 vol. (708 p.) Thèse Th. sc. pol. Genève, 1995 .
Bibliographical reference (Bib)
Une éd. commerciale a paru en 2002 sous le titre "La Suisse, paradis de l'enfer ? : mémoire de réfugiés juifs" .
Analyse: Tome 1: la première partie constitue la réflexion méthodologique que l'auteure a menée avant de procéder à l'enquête orale proprement dite. Elle présente une synthèse de réflexions sur la position du témoin (psychologie, mémoires), le travail de l'historien (la place de l'histoire orale dans l'historiographie classique) et les conditions de création d'une relation emphatique optimale dont dépendent les résultats de la recherche.
Tome 2: la deuxième partie est l'application pratique des réflexions théoriques présentées précédemment. L'auteure focalise son étude sur la vision des réfugiés juifs cinquante ans après qu'ils aient trouvé asile en Suisse
Analyse Basés sur cent cinquante interactions communicatives semi directives, cette recherche propose une analyse approfondie de vingt et une interviews choisies, autour des thèmes: passage de la frontière, accueil, vie en camp, relations avec la population locale, antisémitisme, xénophobie, relations avec l'étranger, départ de Suisse et enfin jugement sur la politique suisse à l'égard des réfugiés juifs.
Directeur de thèse: Professeur Yves Collart
How to cite: Copy

Repository